Comment nettoyer & recharger mes pierres et cristaux ?

Table des matières

Tout est énergie : un événement, un lieu, une histoire… Cette énergie véhicule des ondes positives et/ou négatives selon les circonstances, le contexte et l’environnement. 

La pierre étant une structure cristallisée, elle représente un merveilleux réceptacle pour accueillir l’information. De ce fait, les cristaux emmagasinent quotidiennement l’énergie (sous forme d’onde) et se chargent d’information positive et/ou négative.

C’est pourquoi elles ont grand besoin d’être nettoyées avant d’être rechargées. Tout n’étant que résonance, entretenir nos pierres, c’est prendre soin de nous. 

Pour savoir quand nettoyer et/ou recharger une pierre, notre intuition sera toujours notre meilleure alliée. Ayez confiance en vos ressentis et en vous-même. 

Le nettoyage

Dans un premier temps, il faut « décharger » la pierre de tout ce qui n’est pas/plus utile, de ce qui la pollue, des mauvaises énergies qu’elle renferme.. afin que sa structure redevienne propre. 

Pour le nettoyage, vous pouvez travailler avec l’un des 4 éléments : l’eau, l’air, le feu et la terre. 

  • L’eau :

Pour travailler avec l’élément EAU, il suffit de placer la pierre sous une eau en mouvement comme celle du robinet. Il n’y a pas de temps précis à respecter et quelques minutes sous l’eau suffisent. Il s’agit d’un rituel à mettre en place afin d’être dans l’instant présent. 

  1. Prendre la pierre à nettoyer.
  2. La mettre sous l’eau du robinet.
  3. La remercier en disant, par exemple : « Merci pour tout ce que tu m’as apporté. Libère-toi de toutes les énergies qui te sont superflues aujourd’hui. »

    Attention, la Sélénite, l’Angélite et la Célestine sont sensibles à l’eau.
  • Le feu :

Pour travailler avec l’élément feu, les techniques de fumigation seront nos alliés comme la sauge, l’encens, le palo santo, la mire, la bougie, le papier d’Arménie…

Rituel avec la sauge : 

  1. Ouvrir une fenêtre (toujours et ce, pour laisser ce qui n’a plus lieu d’être s’échapper vers l’extérieur).
  2. Allumer la sauge en brûlant une extrémité. Dès qu’elle s’enflamme, souffler pour que la sauge soit seulement incandescente. A ce moment-là, de la fumée s’échappe de la sauge ce qui permet de nettoyer les cristaux ainsi que les pièces de la maison. 
  3. Avec le bâton de sauge, faire des mouvements en formes d’infini autour des cristaux et dans la pièce (attention, toujours bien penser à passer dans les coins, derrière les portes, sous les meubles…) avec l’intention que la fumée absorbe les énergies négatives. 
  4. Une pierre ou une pièce est propre dès que la fumée ne part plus dans tous les sens mais qu’elle devient seulement un fin filet droit (ou que la sauge s’éteint). 

Rituel avec la bougie :

  1. Placer les pierres en cercle autour d’une bougie.
  2. L’allumer en posant l’intention de nettoyer les cristaux. Par exemple, « Merci pour tout. Maintenant, je demande à tout ce qui n’a plus lieu d’être de retourner à la lumière. »

Pour conclure, en posant l’intention de nettoyer nos cristaux, une pièce… Nous créons un temps où nous honorons les lieux et ce qui nous entourent, nous rendons l’espace « sacré » et nous remercions l’Univers pour ce que la vie nous donne. Nettoyer, c’est créer de la place pour accueillir à nouveau. 

  • L’air :

Pour travailler avec l’air, nous utiliserons les sons grâce aux bols tibétains, à la musique, aux bols de cristaux, aux diapasons, aux chants, aux carillons…

Le son est en fait une onde qui ré-harmonise les choses en les remettant à une bonne vibration et ce, afin d’avoir une structure « propre ».

  • La terre : 

Pour travailler avec l’élément terre, nous sommes invités à déposer nos cristaux dans ou sur la Terre selon ce qui est juste pour nous. 

Ce nettoyage permet à la pierre de se libérer et de décharger toutes les énergies qui ne lui sont plus nécessaires ou qui ne lui appartiennent pas. 

ATTENTION, les pierres noires doivent être nettoyées plus souvent car elles absorbent tout. 

Comment les recharger ?

Après avoir été nettoyée, la pierre est à nouveau « propre » et prête à accueillir toute information qu’elle captera. L’information la plus simple, c’est celle de la lumière et surtout celle du soleil qui est notre principe créateur.

Pour recharger un cristal, il suffit de l’exposer à la lumière en le posant sur le rebord d’une fenêtre. 2 lumières sont possibles : 

  • La lumière de la LUNE : Elle apporte les énergies du Féminin Sacré à travers sa lumière douce
  • La lumière du SOLEIL : Elle apporte les énergies du Masculin Sacré à travers sa lumière intense, sa lumière de feu. 

En physique quantique, on dit que les photons (= particules sans masse venant du principe créateur) sont de l’information. Or la lumière est composée de photons. 

Recharger un cristal à la lumière, c’est lui permettre de se recharger en énergie grâce aux particules de lumière. Après être rechargée, la pierre résonnera mieux avec nous et nous transmettra le message et l’énergie qu’elle a capté. 

Exposer nos pierres au Soleil ou à la Lune, c’est leur permettre de capter l’information, l’énergie indifférenciée, l’énergie pure. A travers ce rechargement, nous nous connections à la vraie lumière, c’est-à-dire à la meilleure information. 

Attention, certaines pierres sont sensibles au Soleil et plus précisément aux UV des rayons du soleil qui peuvent altérer leur couleur (la célestine, le quartz rose…).
Pour ces pierres, il est plus judicieux de les recharger avec l’énergie de la Lune.

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

Le mandala et ses bienfaits

Entre lâcher-prise et légèreté, le coloriage de mandalas a des vertus thérapeutiques. Découvrez lesquelles : Vous l’avez, peut-être, remarqué mais le simple fait d’observer un

Lire la suite