La sauge

Table des matières

Brûler de la sauge est une pratique ancestrale reconnue pour ses nombreuses vertus, telles que chasser les énergies négatives de la maison, la purification de son « moi » intérieur ou encore l’amélioration de la qualité du sommeil.

Découvrez les secrets de cette tradition millénaire pour l’intégrer cette pratique apaisante dans votre quotidien.

L’origine du rituel de la sauge à brûler

Tout comme l’encens, brûler de la sauge blanche est un rituel qui se pratique depuis des siècles.

Bien que les traditions de purification par fumigation soient de plus en plus populaires aujourd’hui, cette pratique trouve ses origines vers le 15ᵉ siècle en Amérique du Nord et notamment chez les tribus amérindiennes.

La fumigation à la sauge blanche, également appelée « smudging », est pratiquée aux quatre coins du monde, de la Chine à l’Inde, en passant par le Pérou.

Profondément enracinée dans le patrimoine culturel, cette herbe, aussi connue sous le nom de Salvia Apiana, est vénérée pour ses propriétés purificatrices spirituelles, physiques et médicinales.

Lorsqu’elle est brûlée, la fumée de la sauge blanche chasse les énergies négatives et les esprits malveillants, créant ainsi un espace sacré et harmonieux.

En plus de ses bienfaits spirituels, la sauge blanche est utilisée pour purifier les objets, des lieux et des personnes, rendant ces espaces propices à la prière, à la guérison et aux cérémonies comme les naissances et les décès.

Le smudging est ancré dans les pratiques spirituelles de plusieurs tribus amérindiennes.

Au fil des siècles, la sauge séchée à bruler est devenue un symbole de clarté, de sagesse et de protection à travers le monde entier.

De nos jours, la sauge à brûler est de plus en plus appréciée en Occident, non seulement pour ses capacités à purifier la maison mais aussi pour éliminer les mauvaises odeurs !

Comment brûler de la sauge dans une maison ?

Pour réaliser cette cérémonie de purification à la fumée en toute sécurité et efficacité, suivez ces 4 étapes :

  • Préparez l’espace : ouvrez les fenêtres pour aérer et pour laisser les énergies négatives sortir.
  • Allumez la sauge : Utilisez une allumette pour enflammer le bouquet de sauge qui aura été préalablement placé dans un réceptacle résistant à la chaleur.
  • Purifiez chaque pièce : Déplacez le bouquet de sauge dans chaque pièce de la maison, en guidant la fumée dans tous les recoins pour tout purifier.
  • Laissez se consumer : Attendez que le bâton de fumigation se consume totalement.

Comment choisir son bouquet de sauge à brûler ?

Pour garantir une combustion saine et bénéfique, évitez tout bouquet de sauge à brûler contenant du plastique ou ayant été traité avec un homogénéisateur de combustion.

Optez plutôt pour un bouquet issu de récoltes naturelles et de plantes sauvages.

Quand faut-il pratiquer le rituel brûleur de sauge ?

Il peut être pratiqué à diverses occasions, en fonction de vos besoins et de vos intentions : lors de la nouvelle lune, de la pleine lune, pour purifier votre espace, lors d’un changement de saison, en cas de conflit ou de maladie, de décès, lors d’un aménagement, et bien d’autres occasions encore.

En outre, le rituel de brûler de la sauge blanche peut être pratiqué dès que souhaité et surtout, dès qu’on en sent la nécessité.

Ne vous en privez pas pour votre bien-être mental ! 

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

Le mandala et ses bienfaits

Entre lâcher-prise et légèreté, le coloriage de mandalas a des vertus thérapeutiques. Découvrez lesquelles : Vous l’avez, peut-être, remarqué mais le simple fait d’observer un

Lire la suite